|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Projet d'école |
|
|
Développer la création artistique |
|
|
|
|
|
Détermination des
besoins des enfants : constat de départ |
|
|
Elèves ayant peu de
comportements créatifs et peu de culture artistique . |
|
|
|
!Expression du projet : |
|
|
|
*
Sensibiliser les enfants à regarder l’univers des images qui les |
|
|
entourent en vue de
stimuler sa propre expression . |
|
|
|
|
|
|
Définition des objectifs à
atteindre |
|
|
|
* Permettre
l’expression, la création, le rêve, ouvrir l’imaginaire et l’enrichir. |
|
|
* Mettre en place une
première culture artistique : apprendre à connaître, à regarder, |
|
|
à aiguiser le regard et rendre curieux. |
|
|
|
* Eduquer la sensibilité des
élèves |
|
|
|
* Déclencher par des
situations ludiques, drôles, surprenantes le désir de faire, |
|
|
|
c’est à dire
expérimenter, essayer, organiser, composer à partir de consignes précises |
|
|
mais
ouvertes. |
|
|
|
* Apprendre des techniques et un vocabulaire spécifique aux arts
plastiques. |
|
|
* Entretenir le désir de
produire. |
|
|
|
* Favoriser l’autonomie,
l’oralisation de la démarche individuelle, collective |
|
|
et la construction de
chaque personnalité. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Action mises en place |
|
|
|
* Offrir différentes technique pour s’exprimer. |
|
|
|
|
* Découverte du patrimoine et de divers domaines artistiques :
peinture, sculpture, |
|
|
|
expositions dans des musées… . |
|
|
|
|
|
|
Evaluation du projet |
|
|
|
Comparaison
des effets attendus aux résultats obtenus. |
|
|
|
|
Réalisé par les CM2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|